Retour

Conseils pour mieux amorcer ou réamorcer une pompe Japy

Comment amorcer ou réamorcer une Pompe Japy ?

Si vous êtes coutumier ou simple usager occasionnel de pompes Japy, vous pouvez être amené à faire face à la problématique d'une pompe qui se désamorce par inadvertance et malgré vos nombreuses tentatives pour réamorcer cette dernière, l'eau, l'huile, le liquide, le gasoil ou toute autre matière que l'on pourrait transvaser ou transfert ne ressort pas.

Comme le disait, le chimiste, économiste, biologiste, physicien et universitaire, Antoine Laurent de Lavoisier "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", il est donc possible de parvenir à entrevoir une issue positive à une pompe Japy qui ne voudrait pas se réamorcer. Voici quelques-unes des situations les plus courantes que nous avons pu recenser et ce quelle que soit la date de fabrication de votre pompe qui rappelons-le, sont le fruit de la conception d'une invention de Frédéric Japy datant de 1850 :

  • manque d'eau ou crépine non immergée,
  • débit du puits insuffisant dans le cas d'une pompe pour puits,
  • hauteur d'aspiration supérieure à la capacité de la pompe,
  • clapet anti-retour (AR) qui présente une fuite,
  • présence d'une prise d'air (bulles d'air dans le circuit) sur l'aspiration de la pompe,
  • fuite ou pompe non étanche,
  • clapet d'amorçage interne défaillant (événements climatiques ou venturi problématique),
  • pièces d'usure défaillantes.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Comment amorcer une pompe de surface Japy ou une pompe à eau Japy ?

Afin de réamorcer une pompe de surface, appelée aussi pompe multicellulaire, pompe à eau (manuelle, électrique...) ou pompe immergée, la première étape consiste à s'assurer que les choix de dimensionnement de votre pompe ont été réalisés compte tenu des épreuves que vous souhaitez lui faire endurer.

Pour cela, de nombreux paramètres entrent en compte et notamment la hauteur de refoulement, de la HMT, la longueur du tuyau de refoulement ou même le débit et la pression de votre pompe de surface. Rappelons que la Hauteur Manométrique Total (HMT) d'une pompe se calcul en additionnant la hauteur de refoulement de la pompe, sa pression et la longueur du tuyau de refoulement dont elle est équipée.

Partant ce constat, il vous sera possible de vous assurer qu'amorcer votre pompe de surface Japy sera réalisable sans difficulté. Après calcul de la HMT, vous pourriez également vous apercevoir que votre pompe ne correspond pas aux exigences attendues. Il se peut par exemple que la profondeur d'aspiration excède les 8 mètres auquel cas, nous vous invitons à vous tourner vers notre gamme de pompes immergées qui seront plus à même de refouler l'eau convenablement et sans risque de sur-chauffe de votre pompe de surface.

Des pièces d'usure que vous pouvez commander rapidement en cas de panne

Qu'il s'agisse d'une pompe de surface auto-amorçante JET, d'une pompe multi-étage (multi-cellulaire) ou d'une pompe de surface automatique, il se peut que la raison qui vous empêche de réamorcer convenablement votre pompe soit due au faite que le schéma d'installation de la pompe de surface n'est pas été respecté, qu'une pièce mécanique, électrique ou hydraulique ai été endommagée.

Dans ce cas, notre équipe d'experts se tient prête à vous accompagner dans vos démarches pour la réparation de votre pompe à eau de surface. En fonction de vos précisions, nous vous conseillerons dans la marche à suivre qui sera la plus appropriée. Il n'est pas rare que certaines pièces mécaniques ou même électriques dites ""pièces d'usure"" soient défaillantes et qu'il faille procéder à un remplacement de certaines pièces détachées pour votre pompe à eau de surface. Nous vous invitons pour ce faire à nous contacter pour une aide rapide et efficace.