À bord d’un bateau, il est indispensable d’avoir accès à de l’eau douce. Elle permet l’alimentation en eau du navire. Pour puiser de l’eau, il est nécessaire d’installer une pompe hydraulique spécifique. Mais, sur un bateau, un système de pompage peut aussi servir à d’autres usages. Découvrez les différentes pompes à eau pour bateau et les critères pour sélectionner le modèle qu’il vous faut.
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Les pompes hydrauliques pour bateaux se distinguent en fonction des usages. Il est ainsi possible de monter plusieurs pompes dans un bateau.
Il s’agit d’un réservoir sous pression qui permet de disposer d’eau potable à bord. Il est alimenté par une pompe de surpression.
Le groupe de surpression approvisionne la douche, les toilettes mais aussi le robinet du coin cuisine. En effet, il peut stocker de l’eau sanitaire dans une cuve ACS (de norme eau potable).
En termes d’installation, les surpresseurs sont reliés par un tuyau à la citerne d’eau potable et installés à l’intérieur du navire. Ils se composent d’un réservoir à vessie et d’une pompe de surface permettant d’augmenter la pression de l’eau. Cette pompe électrique se déclenche uniquement lorsque vous utilisez de l’eau, au moyen du pressostat. Son principe est de fonctionner sous une pression constante afin que le débit de l’eau le soit aussi.
C’est un équipement de sécurité important sur un bateau. En cas de panne du groupe électrogène, il permet l’amorçage du moteur du bateau. Ce type de pompe à main est donc utilisé pour le pompage d’urgence.
Ce système se démarque pour sa robustesse, sa facilité d’utilisation et sa rapidité. Il suffit d’actionner la pompe en cas de panne de courant pour la mise en marche du moteur.
Si le bateau ne possède pas de dispositif d’assèchement, ces pompes à siphon ou portatives sont une solution efficace pour le refoulement et l’évacuation de l’eau ainsi que le nettoyage des ponts.
Comme leur débit est faible, entre 25 et 100 litres par minute, elles sont plutôt installées sur des petits bateaux ou en complément d’une pompe électrique. Il existe aussi des pompes fixes à membrane.
Ce sont des pompes immergées. D’une parfaite étanchéité, elles fonctionnent avec une petite alimentation électrique. Un peu à la manière d’une pompe vide cave, elles vont pomper l’eau dans les parties basses ou peu accessibles du bateau. Elles sont équipées d’un interrupteur permettant leur mise en route. L’eau pompée est directement évacuée en mer.
Il existe aussi des pompes automatiques équipées d’un flotteur. L’avantage de ce système est que lorsqu’elle détecte un niveau d’eau critique, sa mise en route est automatique.
Ces pompes à eau sont installées pour les moteurs des bateaux hors-bord ou inbord. Équipées de pales, elles vont aspirer de l’eau et la propulser dans le moteur pour permettre son refroidissement afin d’éviter une surchauffe qui risquerait de l’endommager. La pompe à turbine, qui affiche un haut débit, est aussi installée pour l’aspiration et le transvasement d’une cuve de stockage, le lavage des ponts et plus exceptionnellement elles peuvent être utilisées en cas d’incendie.
Pour résister aux abrasions et à l’usure du sel marin, cette pompe immergée doit être choisie avec soin et régulièrement entretenue. Pompes Japy vous propose toute une gamme d’électropompes : JET02BZ / JET10BZ / JET14BZ, pour un moteur monophasé 230 Volts, ou la série JET03BZ / JET11BZ / JET15BZ, pour un plus gros moteur triphasé de 400 Volts. Constitués d’un corps de pompe en bronze, ces systèmes conviennent pour une utilisation double, en eau douce et en mer.
Ces systèmes de puisage n’ont pas de moteur électrique intégré. Les pompes à poulies utilisent le moteur du bateau pour fonctionner. On les installe dans des bateaux n’ayant pas de groupe électrogène comme certains voiliers ou bateaux de pêche…
Le choix des pompes manuelles pour bateau dépend en premier de l’endroit sur lequel il navigue. Dans une atmosphère saline, il est nécessaire de choisir des matériaux résistant parfaitement à la corrosion. L’installation d’une pompe en bronze est recommandée.
La pompe à bras Pompes Japy en bronze est normalisée et référencée par la marine française. Multi-usage, elle a l’avantage de pouvoir pomper différents liquides : eau de mer, eau chargée, eau douce, gasoil…
Il est nécessaire aussi de dimensionner correctement votre projet :
Le choix dépend du type de bateau et de vos besoins.
Enfin, le modèle de pompe est conditionné par l’usage que vous souhaitez en faire : une pompe de surpression pour puiser une réserve d’eau domestique, une pompe d’assèchement pour vidanger la cale, une station de pompage pour l’évacuation des eaux chargées…
Pour obtenir des conseils personnalisés et vous assurer de choisir le modèle adapté à votre bateau et à vos usages, contactez-nous par téléphone au 0381961647 ou via notre formulaire de contact.