Retour

Quelle est la différence entre une pompe immergée et une pompe submersible ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la pompe immergée et la pompe submersible

Ce sont des pompes conçues pour être installées en permanence dans l’eau. La pompe immergée permet de puiser l’eau d’un forage ou d’un puits. La pompe submersible est employée pour vidanger et vider un espace ou un bassin.
Découvrez le fonctionnement des pompes submersibles et immergées, leurs avantages et leurs utilisations.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Fonctionnement de la pompe immergée et de la pompe submersible

Le principe de fonctionnement de ces pompes hydrauliques est de fournir, grâce à leur moteur électrique, une énergie mécanique qui est transformée en énergie hydraulique pour faire circuler l’eau.
Elles sont choisies lorsque la hauteur de remontée est supérieure à 7 ou 8 mètres. En dessous, mieux vaut installer une pompe de surface comme une pompe manuelle.

La pompe immergée : une pompe de puisage ou de forage

On dit qu’elle est immergée, car elle est installée directement dans l’eau à puiser. Elle peut être fabriquée en acier inoxydable pour résister aux eaux corrosives ou aux eaux polluées.
Son moteur électrique est entièrement étanche. Lorsqu’il se met en route, l’eau entre par le bas de la pompe. Refoulée à la surface, elle peut être directement utilisée mais, le plus souvent, elle est envoyée dans un réservoir surpresseur. Appelé aussi réservoir à vessie, il permet de rétablir le débit et la pression de l’eau avant son utilisation.

On distingue deux modèles :

La pompe de puits

La pompe manuelle pour puits est installée lorsque la profondeur n’excède pas 20 m.
Le débit de l’eau refoulée doit être adapté en fonction de la quantité d’eau contenue dans le puits. Par exemple, après de forts épisodes pluvieux ou de sécheresse, il n’est pas rare que le volume varie.

La pompe de forage

Elle est conçue pour récupérer de l’eau à une grande profondeur.
Avec un diamètre de tuyau nettement plus petit, elle possède un très bon débit.

La pompe submersible : une pompe de relevage

La grande particularité d’une pompe submersible est de pouvoir être utilisée avec différents types de liquide.
Le choix de la technologie de la pompe et des accessoires, comme la nature des joints, dépend de son utilisation.

Il faut prendre en compte la viscosité du liquide, sa densité et la hauteur de refoulement. Pour assurer le bon écoulement du fluide, il est indispensable de considérer sa granulométrie.
Les pompes submersibles sont équipées de flotteurs permettant de déclencher automatiquement la mise en route de l’appareil ou son arrêt. L’installation est complétée d’un clapet anti-retour qui empêche l’eau de redescendre et évite la détérioration de la pompe.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces pompes ?

La spécificité de la pompe immergée repose sur son fonctionnement qui ne se fait pas par aspiration mais par refoulement pour faciliter les amorçages difficiles. Installée en profondeur, elle ne provoque pas de nuisance sonore et ne craint pas le gel. Un autre atout : son système de refroidissement automatique. Lorsque l’eau remonte, elle circule le long du moteur et le refroidit. En fonction de la puissance du moteur ou de l’installation, il peut être judicieux d’ajouter une chemise de refroidissement pour forcer l’eau à circuler autour du moteur.

En comparaison, les pompes submersibles sont un peu moins silencieuses mais leur mérite est de pouvoir être employées avec différents types de liquides. Une différence majeure avec la pompe immergée qui ne fonctionne qu’avec de l’eau.

La pompe submersible affiche ainsi une plus grande variété d’usages : refouler des eaux usées et chargées, des eaux de pluie, des eaux d'égout, de chantier, des bains de traitement chimique…

Enfin, ces pompes partagent le même inconvénient : leur incapacité de fonctionner à sec. Il faut toujours que la pompe soit dans l’eau.

Quelles sont les utilisations de la pompe immergée et de la pompe submersible ?

En usage domestique, les pompes immergées sont installées le plus souvent pour approvisionner le réseau d’eau d’une maison, par exemple pour alimenter des toilettes, une machine à laver ou elles sont utilisées pour l’arrosage. Elles sont aussi idéales pour une exploitation agricole.

La pompe submersible est, quant à elle, utilisée pour l’évacuation rapide d’eau souterraine. Elle n’est pas destinée à fonctionner en permanence mais plutôt pour des urgences.
Elle sert à expulser l’eau d’une cave en cas d’inondation pour éviter des soucis d’infiltration. Sur un chantier de construction, elle permet de refouler les eaux remontantes d’une nappe phréatique pour assécher une fosse.

Elle est aussi employée dans l’industrie, car elle supporte de nombreux types de fluides, par exemple pour évacuer un bain de traitement de surface.
Enfin, certains modèles de plus faible puissance sont installés dans des bassins ou des fontaines pour assurer la circulation continue de l’eau.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet. Nos experts vous conseillent et vous dirigent vers le modèle de pompe le plus adapté à son application.