Sur un navire, la nécessité d’installer des dispositifs de pompage relève de la sécurité. Si on utilise la pompe centrifuge, c’est bien pour ses nombreuses qualités. Simple et robuste, elle permet des applications très variées. Que ce soit pour évacuer rapidement les eaux de pluie mélangées à l’eau de mer suite à de fortes intempéries, pour assurer une bonne inclinaison à un paquebot sur lequel les charges sont mal réparties, pour éviter au moteur de surchauffer ou même pour traiter l’eau de mer et la transformer en eau potable, découvrez les utilisations de ce type de pompe et nos conseils pour vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins.
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Pour permettre le déplacement de liquides, les pompes centrifuges sont équipées d’une turbine. Lorsque le moteur de la pompe est en route, la turbine se met en rotation. Son mouvement circulaire entraîne le liquide dans la volute.
Le fluide se met à tourner, dans le sens de rotation de la volute (sens horaire). Il prend de la vitesse et son énergie cinétique augmente.
Sous l’action de la force centrifuge, qui dépend de la vitesse de rotation du liquide et de sa densité, le liquide est entraîné, en sortie de pompe, vers le conduit de refoulement.
Le principe de fonctionnement de cette machine hydraulique est donc de transmettre de l’énergie à un fluide pour l’aspirer afin de le transporter ou permettre son écoulement.
Pour l’amorçage de la pompe, il est essentiel que la chambre de la turbine soit remplie de liquide et vide d’air. Généralement, un trou sur les pompes à bac d’amorçage - situé en haut du corps de pompe - permet ce remplissage.
Pour empêcher l’eau de redescendre, le bas du conduit d’aspiration est équipé d’une valve ou d’un clapet anti-retour.
La pompe centrifuge offre généralement un débit constant à pression stable de par son fonctionnement en deux temps cycliques : une phase d’aspiration et une de refoulement. Elle est idéale avec des fluides de faible viscosité comme l’eau de mer et peut servir à de nombreuses applications.
Le dispositif réglementaire relatif à la navigation de plaisance rend obligatoire un dispositif d’assèchement. Il s’agit d’une pompe de relevage permettant l’évacuation de l’eau infiltrée suite à une tempête ou en cas de submersion. Pour cela, il est nécessaire d’installer une à deux pompes hydrauliques.
Pour un bateau dont le chargement ou déchargement serait mal équilibré, ce système de pompage rotodynamique est aussi utilisé. Le principe est de compenser le vide dans la cale.
Équipée de pales, elle va pomper l’eau pour la propulser dans le moteur diesel afin de faire baisser sa température et d’éviter qu’une surchauffe ne l’abîme.
Certaines pompes centrifuges sont des pompes de transfert utilisées pour le dessalement de l’eau de mer par osmose inverse.
La pompe à turbine, qui est capable d'afficher de haut débit, est aussi installée sur un bateau pour le lavage des ponts. Ce système peut aussi être employé en cas d’incendie.
La pompe submersible se choisit en fonction de la hauteur de refoulement. Ces données conditionnent le diamètre et la longueur des tuyaux.
La gamme de débit-pression des pompes centrifuges est large. Chez Pompes Japy, nous pouvons vous proposer une pompe à eau de mer affichant une haute pression pouvant aller jusqu’à 5 Bars. Le débit de la pompe est de 100 m3/heures au maximum.
Pour pomper de l’eau de mer, il est fortement conseillé d’opter pour une pompe en matériaux non-corrosifs. Ainsi, nous proposons différentes pompes à eau conçues en inox 316 et bronze.
Dans certains cas, il est peut-être recommandé d’installer une électrode pour éviter l’attaque chimique et la corrosion des matériaux constituant la pompe.
Si les pompes doivent toujours être accessibles pour permettre la manœuvre des vannes, elles ne doivent pas être au contact d’autres matériaux et machines. En effet, au contact de l’eau de mer, cela risque d’engendrer des problèmes d’électrolyse.
Généralement, le tuyau d’aspiration est équipé d’une crépine, mais pour bien choisir votre station de pompage, il est important de déterminer s’il y a beaucoup de particules ou non dans l’eau pompée.