Retour

Quels sont les avantages d’un compteur à émetteur d’impulsions avec afficheur ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le compteur à émetteur d’impulsions avec afficheur

Ces compteurs sont une solution pour contrôler à distance la distribution d’un fluide, quelle que soit sa viscosité. Ils permettent de faire la collecte de nombreuses données : le volume transféré, le débit, la vitesse… Pourquoi installer un compteur à impulsion pour un usage industriel ou une utilisation domestique ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Toutes les réponses à vos questions.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Qu’est-ce qu’un compteur à émetteur d’impulsions avec afficheur ?

Il est important de faire la différence entre un compteur volumétrique avec afficheur intégré, qu’il soit mécanique ou électronique à écran LCD et un compteur à émetteur d’impulsion.

Les compteurs volumétriques permettent de mesurer tout prélèvement de liquide sur une conduite sous pression.
Le compteur individuel d’eau potable en est un bon exemple pour un usage domestique. Il est branché via un raccordement direct sur les canalisations du réseau d’eau.

Si le compteur à émetteur d’impulsions est aussi un système de comptage, son principe est différent. Qu’ils soient des compteurs d'eau, d'énergie thermique ou de gaz, ces systèmes intelligents sont capables de communiquer et permettent ainsi de relever le compteur à distance.

Le plus célèbre des compteurs à impulsion est le compteur Linky. Cet appareil électrique est différent des compteurs utilisés pour les liquides. Mais c’est un bon exemple pour comprendre son rôle : ce collecteur mesure la consommation d’électricité en kWh et permet à ENEDIS d’effectuer ses relevés à distance pour établir facilement votre facture. Ce compteur numéroté est aussi un atout pour l’usager qui peut réguler sa consommation en fonction, par exemple, des horaires, heures creuses, heures pleines.

Principe de fonctionnement

Ces compteurs fonctionnent sur le principe physique des courants de Foucault. L’impulsion est générée par les déplacements de fluide entraînant des changements de masse et des variations de champs électromagnétiques.

Il existe différentes gammes de compteurs à impulsions : ceux à engrenages ovales, et ceux à turbines.

À chaque tour de la turbine ou de l’engrenage du compteur, le capteur génère une impulsion correspondant au débit ou au volume d’eau ou de liquide pompé. Un disque de modulation transmet ensuite les données par module radio ou par module à impulsions.

Le plus courant est le compteur à cadran sec orientable à 360°. Il intègre un boîtier électronique de type ampoule Reed, ILS, pour la transmission des données. Il est équipé d’un totalisateur à rouleaux dont l’étanchéité est parfaite, d’un engrenage et d’une aiguille munie d’un aimant.

Les compteurs à impulsion peuvent être employés avec différents fluides. Si leur choix dépend de l’application , il est important de considérer la pression maxi, exprimée en bars, pour une bonne répartition des charges et d’opter pour une plage de débit adaptée pour que les mesures soient les plus précises. Avec de l’eau, il permet de mesurer les volumes et la vitesse d’écoulement.

La particularité du compteur avec afficheur

Ce sous-compteur peut servir uniquement d’afficheur mais il offre de nombreuses possibilités de raccords.
L’appareil transmet alors directement les pulsations à un automate déporté. Son alimentation se fait avec des piles en lithium. Dans le cas où il est relié à un ordinateur, ce dernier lui fournit l’énergie nécessaire pour fonctionner.

Comment réaliser le branchement d’un compteur à émetteur d’impulsions ?

Compact, il est plutôt facile à installer. Il est possible de le placer à l’horizontale au niveau du compteur principal ou sur une canalisation pour effectuer des mesures précises sur un tronçon particulier. Très peu sensible aux vibrations dans les canalisations, il sait détecter le sens de l’écoulement du flux. Cependant, l’installation d’un clapet anti retour peut s’avérer être nécessaire.

Le raccordement vers une centrale de mesure déportée se fait en installant un câble ou une gaine. Les changements de tension (kva) sont détectés et sont convertis en valeurs volumétriques.
Lors des branchements, veillez à bien vérifier que l’équipement raccordé est en mesure de supporter une charge continue.

Quels sont les différents avantages de ce système ?

Si ce compteur permet de récupérer le relevé à distance des consommations, il est employé pour de nombreuses applications.

Un outil métrologique pour la facturation ou la surveillance

Il permet par exemple de suivre la consommation d’eau d’une installation.
Comme le relevé de compteur et sa lecture peuvent se faire à distance. C’est un excellent moyen pour s’assurer de l’étanchéité d’une installation et détecter la présence de fuites.

Pour les distributeurs de carburants, les compteurs d’énergie thermique à pulsation sont utilisés dans des stations essence par exemple. Ils permettent la réception des données et facilitent leur lecture directe pour une facturation immédiate.

Un outil fiable pour transmettre des données à distance

Dans des zones à risque, le transmetteur peut être associé aux compteurs ATEX, utilisés pour les fluides explosifs : les solvants, huiles pour la lubrification, essence, gasoil, gaz naturel, butane… Le compteur à impulsions permet de recueillir les informations voulues sans être obligé de se rendre sur le site.

Des systèmes programmables

Un autre atout de ce type de compteur : contrôler la mise en service ou l’arrêt à un moment donné ou à un volume donné.
Cet automate est ainsi l'élément de base d’une installation avec présélection. Il peut être combiné avec une vanne adoucisseur ou une pompe doseuse électromagnétique. Dans l’industrie ou pour un usage domestique, c’est enfin un moyen efficace pour traiter certains fluides.
Les impulsions permettent de connaître le volume de liquide écoulé et de doser la juste quantité de traitement à administrer.

Le compteur divisionnaire pour mesurer la température

Ce modèle possédant généralement un corps en laiton est utilisé sur le réseau public en amont du compteur d’eau. Il permet de relever à distance les données de consommation réelle en fonction de la température : eau froide / eau chaude.

Employées dans de nombreux secteurs, les compteurs à émetteur d’impulsions permettent de recueillir des données variées sur les liquides prélevés. Une grande variété de raccordements est possible pour répondre à tous les usages et besoins : lien vers un automate programmable, une imprimante, un afficheur, un module radio, un Modbus ou une vanne adoucisseur.