Retour

Quels sont les avantages d’une pompe à poulie ?

Tout savoir sur les avantages d'une pompe à poulie

Elle est utilisée pour le transfert d’eau, de gasoil ou d’eau de mer.
Que ce soit dans l’agriculture, la marine, l’industrie et le secteur de l'automobile, la pompe à poulie se distingue par son mécanisme simple et robuste. Petit tour d’horizon sur ce système, de son fonctionnement à ses nombreux avantages !

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Principe de fonctionnement d’une pompe à poulie

Elle se compose d’un corps de pompe avec poulie externe, en alliage, qui est généralement relié par courroie sur un moteur déjà installé, d’une turbine permettant au liquide de circuler, d’un joint tournant, d’un axe et d’un ou de deux roulements.
Des joints assurent une parfaite étanchéité pour éviter tout risque de fuites lors des transferts de liquide.

Le principe est simple. Lorsque le moteur est en rotation, il fait tourner la courroie serpentine et entraîne ainsi la poulie qui active le mécanisme de la pompe.
C’est en effet la poulie qui va transmettre à la pompe l’énergie cinétique nécessaire à sa mise en marche. La courroie transmet son mouvement à la poulie. Celle-ci prend de la vitesse, permettant ainsi l’amorçage de la pompe. Celle-ci fonctionne sur le principe d’une pompe rotodynamique, appelée aussi centrifuge.

Ainsi, la grande particularité de ce système hydraulique est qu'il ne nécessite aucun système électrique pour fonctionner.

Usages de la pompe à poulie

Elle se décline en une large gamme de modèles en fonction des usages : pompes centrifuges, impulseur flexible, pompe à palettes, avec ou sans bac d’amorçage…

Les pompes à poulie sont reliées aux courroies crantées des moteurs thermiques. Elles accompagnent ainsi le moteur d’une voiture, d’un camion ou d’un tracteur.

Sur un bateau, ce modèle est un système de pompage efficace pour les navires ne possédant pas de groupe électrogène à bord. Il est aussi utilisé comme pompe vide cale de sécurité en cas de panne d’électricité.

En usage agricole, la motopompe utilise ce même mécanisme. Elle permet de puiser de l’eau à gros débit et profondément, jusqu’à 25 mètres, pour irriguer les cultures des champs.

La pompe à eau thermique est aussi employée en guise de vide cave et pour refouler les eaux de puits.

NB : Les tracteurs sont équipés d’une prise de force hydraulique appelée PTO permettant de se brancher directement sur le corps de pompe par un arbre cannelé.

Il faut savoir qu’elle peut aussi être couplée avec un moteur électrique. L’avantage de cette installation, c’est que la pompe est ainsi totalement autonome. Elle ne dépend plus des vitesses des courroies du moteur pour fonctionner.

Démontage et réparations d’une pompe à eau

Pour s’assurer de son bon fonctionnement, un entretien régulier est nécessaire. L’opération n’est pas très complexe et ne nécessite pas un grand outillage.

Certains signes doivent vous alerter :

  • Des bruits anormaux au niveau du moteur sont souvent dus à un problème de tension de la courroie de distribution.
  • L’usure du joint peut entraîner des fuites de liquide de refroidissement.

Vérifiez que la courroie est correctement tendue. Lorsque la poulie n’est pas bien serrée, la courroie et la pompe s’usent très vite. Pour tendre la courroie, on utilise un tendeur automatique.
Si la poulie fait du bruit, il faut vérifier le fonctionnement de ses roulements internes.

Si la pompe est grippée, il est nécessaire de commencer par faire une vidange du circuit hydraulique.
Si les palettes de l’hélice sont abîmées ou usées, elle doit alors être remplacée.

Quels sont les avantages de la pompe à poulie ?

Le premier avantage de cette installation, c’est qu’elle est particulièrement compacte et peu encombrante. Mais la pompe à poulie présente d’autres atouts non négligeables.

Une installation interchangeable

La pompe à poulie dispose d’un arbre indépendant de celui du moteur qui la reçoit. Seule la courroie fait le lien entre le moteur et la pompe. L’installation ne requiert ni accouplement mécanique ni alignement.
Un réel atout car cela permet de l’adapter sur n’importe quel type de moteur.

Des réglages simples en fonction des liquides à pomper

Les pompes à poulie sont employées pour puiser de l’eau, de l’eau de mer mais aussi des produits dangereux ou des produits visqueux…

Les différences de tailles au niveau des poulies permettent de ne pas utiliser de motoréducteur. Il s’agit d’une série d’engrenages permettant de faire tourner la pompe à une vitesse différente de celle du moteur : plus ou moins vite en fonction de la viscosité ou de la hauteur de refoulement.

Pour faire évoluer le rendement de la pompe, son débit et sa pression, il suffit de moduler le diamètre des poulies émettrices et réceptrices, ce qui est plus économique que de changer de pompe.

Certaines pompes à poulies sont équipées d’un embrayage électromagnétique. C’est un réel avantage pour un emploi en bateau car cela permet de les gérer à distance.
Par exemple, depuis le poste de commande, il devient ainsi possible d’activer la pompe vide cale.

Une maintenance plus facile

Le mécanisme de la pompe à poulie avec une courroie de transmission est indépendant du moteur sur lequel elle est installée. Ainsi, si la pompe a un problème de joints, le liquide pompé ne risque pas de couler et de créer des dommages sur les pièces du moteur.

Pour obtenir des conseils personnalisés, contactez-nous par téléphone au 03-81-96-16-47 ou via notre formulaire de contact pour nous faire part de vos besoins.