Retour

Utiliser la pompe industrielle eau chargée pour le transfert des effluents

Tout savoir sur l'utilisation de la pompe industrielle eau chargée pour le transfert des effluents

L’installation d’une pompe de relevage pour eaux chargées nécessite que le système de pompage soit capable de supporter le passage de particules plus ou moins volumineuses sans que la pompe ne finisse par se boucher ou se bloquer. Certaines pompes à eau sont adaptées pour le relevage et l’évacuation des effluents. Elles offrent même un rendement très satisfaisant. Un point sur cet outillage.

Besoin d'un conseil ?

Notre équipe d'experts est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire il vous suffit de nous contacter via un simple clic:

Contacter un expert

Présentation de la pompe industrielle pour eau chargée

Dans un premier temps, il est important de bien définir ce que sont les effluents. Ce sont des eaux très chargées contenant des particules de taille et de nature différentes. L’effluent peut donc être un liquide visqueux, pâteux, fibreux…
Par exemple, les eaux de ruissellement peuvent contenir de la boue et des produits filandreux. Les eaux usées se chargent de divers déchets.

La pompe centrifuge auto amorçante

Utilisées avec des effluents chargés, les pompes centrifuges auto-amorçantes sont surtout utilisées pour pomper l’eau sur des chantiers : ce sont des pompes de relevage ou pour le traitement et l’assainissement des eaux.
Dans certaines applications industrielles, elles permettent de traiter des eaux de bassins ou de lagunes chargées de sable ou de gravier. Elles sont aussi employées pour réaliser les vidanges de réservoirs.

Pour le pompage des eaux boueuses, sableuses, l’assèchement des excavations, le relevage des eaux ou encore pour évacuer les eaux pluviales en cas d’inondation, la pompe PC-AL possède un diamètre de granulométrie de 8,5 mm. Cette pompe de chantier est idéale pour un usage intensif.

Dans l’agriculture, elle sert aussi au relevage des eaux blanches et vertes. Les éleveurs l'installent sur leurs exploitations en guise de station de lavage pour le nettoyage des étables.
Ce type de pompe supporte que la température des effluents soit chaude. Elle est ainsi idéale pour la gestion du lisier bovin ou porcin. En fonction des animaux, les liquides sont plus ou moins pailleux. Il est alors possible d’envisager un séparateur de phase, une pompe hacheuse, un mixeur de lisier, une pompe verticale.

Pour l’irrigation, cette pompe d’arrosage n’est à envisager que si les eaux aspirées sont peu profondes. La hauteur d’aspiration maximale du forage ne doit pas dépasser 6 mètres.

La pompe volumétrique

Elle est à privilégier lorsque l’effluent présente une forte viscosité. En effet, ces pompes ne sont pas sensibles aux variations de pression de refoulement qu’un liquide épais peut exercer. Elles permettent ainsi de transférer un volume précis en affichant un débit constant.

Retrouvez notre série de pompes à vis hélicoïdale avec un corps de pompe en bronze : MO-B-44, MO-B-45, MO-B-44C1, MO-B-44C2.
Nos électropompes sont très largement utilisées dans l'industrie maritime pour le transfert sur les bateaux de citernes à déchets, l’évacuation des eaux usées des toilettes, ainsi que d’autres liquides chargés.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix de sa pompe ?

Avec des eaux chargées, les systèmes de pompage doivent supporter d’aspirer des débris sans qu’ils ne viennent boucher la pompe et nuire à son fonctionnement. Cela risquerait de faire chuter ses performances de débits et de rendement.

Pour bien déterminer quelle pompe est adaptée à votre application, il faut commencer par définir avec précision la nature des particules présentes dans l’effluent : leur type et leur taille.
Il est important de prendre aussi en compte la température. Il faut savoir que si la température est trop élevée, la pompe perd de la capacité d’aspiration.

D’autres critères sont aussi à considérer : la résistance à la corrosion, la capacité d’amorçage de la pompe, le besoin de phase de fonctionnement à sec, le choix de la vitesse de rotation et le débit.
La technologie de la pompe dépend donc avant toute chose de votre application.

Un autre élément primordial : les pompes industrielles pour effluents doivent être faciles d’utilisation, d’entretien et de nettoyage.
Les pompes centrifuges, installées en dehors de la zone de relevage, présentent l’avantage d’être toujours accessibles. Leur maintenance est facilitée. Pour éviter le bouchage, certaines disposent d’une crépine ou d’une plaque d’usure auto nettoyante. Par exemple, notre gamme d'électropompes auto amorçantes JET. S possède une trappe de visite facilitant leur nettoyage.
Un autre avantage, ces pompes de relevage peuvent être déportées pour être installées un peu plus loin sur la zone exacte d’intervention.

Il est important de mesurer la hauteur de refoulement et d’aspiration pour déterminer la longueur et les hauteurs des tuyaux de votre installation ainsi que leur diamètre. Si la hauteur d’aspiration dépasse les 5 mètres, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers une pompe submersible.