Retour

Des nouvelles de la mission Under The Pole III

18 mars 2020

Under The Pole III entre dans la dernière phase de son expédition ! Véritable épopée humaine repoussant les limites de l’exploration sous-marine, cette aventure scientifique lancée en 2017 continue de défier les lois de la nature, au travers de plongées ultra-longues dans les profondeurs du globe.

Dans les lagunes paradisiaques de la Polynésie Française, le programme Deep Hope a permis de lever en partie le voile sur les mystères des récifs coralliens profonds. Largement inexplorés, l’étude de ces récifs situés entre 6 et 150 mètres de profondeur a pour but de comprendre la disparition croissante des coraux de surface. Confrontés au réchauffement climatique, ces coraux migrent progressivement vers les profondeurs pour échapper à la montée de la température de l’eau. Le programme, ayant couru sur l’été-automne 2017, a donné lieu à la collecte de plusieurs milliers d’échantillons de coraux, dont certains uniques au monde. Ultime trésor de l’expédition : un Leptoseris Hawaiiensis récolté à - 172 mètres, faisant de lui le corail mésophotique le plus profond jamais prélevé.

Programme Deep hope - Bateau en Polynésie Française

Tout juste terminé en décembre 2019, le programme Capsule a permis à trois scientifiques, tous plongeurs expérimentés, de vivre au milieu des poissons durant trois jours. À une profondeur de vingt mètres, une Capsule autonome leur a offert une immersion totale dans l’intimité d’un récif corallien de Polynésie Française : de quoi bien observer et comprendre les mécanismes et enjeux de la biodiversité marine, ainsi que l’impact du réchauffement climatique. Le développement des coraux et leur reproduction, et la vie récifale dans sa globalité ont été les points primordiaux du programme d’étude.

Capsule Under the Pole avec plongeurs

Sans impact sur son environnement, la Capsule a permis aux plongeurs de profiter d’une vue à 360° sur le récif et ses habitants, leur faisant partager des moments exceptionnels. Avec sa tôle blanche et ses deux globes de verre, la structure de 4,5 mètres cubes, stabilisée par deux ballasts en acier ­servant de lest, se fond dans le décor. Requins citron, coraux géants et anémones, poissons multicolores de toutes sortes ont accompagné le quotidien des plongeurs durant trois jours. Une expérience inoubliable qui a durablement marqué les scientifiques, et ouvre la voie à de futurs séjours sous-marins de longue durée.

Partie de Concarneau, l’équipe Under The Pole III se prépare désormais à la dernière étape de son exploration : direction l’Antarctique, que l’équipage atteindra en novembre 2020. Au programme, l’étude des phénomènes de biofluorescence et de bioluminescence au coeur des régions polaires, faisant suite à l’expédition menée en 2017 en Arctique. De somptueuses images nous attendent encore !

Bateau Under the Pole en Antarctique

Pompes Japy soutient la mission Under the Pole et son équipage depuis ses débuts :

https://www.pompes-japy.fr/sponsor/under-the-pole

Suivre la mission Under The Pole sur les réseaux sociaux :

Notre article précédent portant sur l’expédition : Under the Pole III : où en est la mission ?