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Comment fonctionne une pompe de lavage pour eau de mer et pour eau douce ?

Tout savoir sur le fonctionnement d'une pompe de lavage pour eau de mer et pour eau douce

Pour nettoyer le pont du bateau après une sortie en mer, faire le ménage en début de saison ou lorsque vous êtes en train de naviguer en croisière, une pompe de lavage permet d’entretenir facilement son navire. Installée sur des bateaux de plaisance comme un bateau professionnel de pêche, cette pompe à eau, capable de pomper l’eau de mer, doit être bien choisie en fonction de vos besoins.

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Fonctionnement d’une pompe de lavage pour eau douce

La pompe à eau douce pour bateau fonctionne exactement comme tout autre type de pompe. Elle peut être utilisée avec le réservoir d’eau potable mais pour éviter de le vider et risquer de vous retrouver en manque d’eau claire, elle permet de pomper l’eau de mer. Celle-ci est alimentée par un passe coque qui se situe au niveau des œuvres mortes du bateau.

Pour augmenter la pression et disposer d’un débit constant, la pompe hydraulique est souvent accompagnée d’un surpresseur. C’est un réservoir composé d’une chambre séparée en deux par une membrane. La moitié de la cuve est destinée à la récupération d’eau et l’autre à l’air.

Son principe de fonctionnement repose sur le fait que l’eau n’est pas compressible alors que l’air peut l’être. Il s'agit en fait d’un régulateur de pression.
Le ballon gonflable du groupe de surpression est pré gonflé avec une pression définie, nécessaire à l’installation.

Lorsque la pompe injecte l’eau dans le ballon, la membrane va se gonfler jusqu’à un point d’équilibre entre la pression de l’eau et la pression d’air présente dans le ballon.

Le pressostat, réglé à la même pression que celle de l'air présente dans le ballon, va se déclencher, quand l’eau est utilisée.

Lorsque le niveau d'eau diminue, la pression chute et le fonctionnement de la pompe est automatiquement arrêté.

Le pressostat va alors relancer l’amorçage de la pompe pour faire remonter la pression afin qu’elle aspire à nouveau de l’eau.

Installation de la pompe de lavage

Il est nécessaire de définir une installation adaptée à l’agressivité de l’eau de mer (eau chargée plus ou moins en sel), le système de filtration, les raccords de connexion…
Pour le pompage des eaux de mers, il est fortement conseillé que les pompes soient résistantes à la corrosion et composées d’inox 316 ou de bronze.

Quelques accessoires indispensables doivent être couplés à votre pompe aspirante :

Pour disposer d’un système d’irrigation complet à bord, il faut prévoir une prise d’eau dans le cockpit pour le raccordement du système de pompage avec le tuyau d’eau extensible. Ce boîtier permet d’y brancher directement le tuyau sans avoir besoin de le faire sur le circuit d’eau de la pompe qui est installée à l’intérieur de la coque.

Pour l’alimentation en eau et pour arroser et laver, il faut s’équiper d’un tuyau souple et extensible, avec enrouleur ou bac de rangement.

Bon à savoir : il existe des tuyaux enroulables en spirale qui se rétractent lorsqu’ils ne sont pas sous pression et prennent ainsi moins de place. Attention, cela entraîne des pertes de charge importantes

Il est important de penser aussi au pistolet de lavage qui permet de contrôler l’arrêt ou la mise en marche de l’eau. Cet accessoire est beaucoup plus ergonomique et précis qu’une lance d’arrosage et en plus, il permet d’économiser l’eau pour le lavage. Vous pourrez ainsi laver un lieu précis du cockpit ou l’utiliser en balai de pont. À noter que le pistolet ne contrôle pas la pompe sans l’installation d’un pressostat !

Quels sont les avantages de ces pompes ?

Les avantages de la pompe de lavage pour eau de mer sont qu’il s’agit d’une pompe extrêmement résistante à l’eau salée et qu’elle peut proposer de gros débit. À l’inverse, son inconvénient majeur est que sa mise en route et son arrêt doivent se faire manuellement.

Concernant la pompe de lavage pour eau douce, ses principaux avantages sont qu’elle se déclenche et s’arrête par l’ouverture d’une vanne, d’un robinet… De plus, la pression peut monter à 3 ou 4 bar en fonction des modèles. Cependant, il s’agit d’une pompe pour laquelle les débits proposés sont relativement faibles.

Un autre réel avantage, elle peut être installée sur tous types de navire : les bateaux à moteur, plaisanciers, hors-bord, yacht... Comme les voiliers ou les catamarans.